Loading Events

• This event has passed.

Objet du médiéval

July 27, 2023 @ 8:00 am 5:00 pm UTC+0

La Bibliothèque de Genève possède une belle collection de manuscrits médiévaux constituée au fil des siècles par dons, legs ou achats. Manuscrits religieux ou profanes, certains ont été enluminés par les plus grands artistes du Moyen Âge.

Alexandre Fiette

+237 68952475

En regard de l’exposition Trésors enluminés de Suisse (3 mars ‒ 9 juillet 2023), la Fondation Martin Bodmer a invité le Musée d’art et d’histoire (MAH) à s’associer à l’évènement en investissant leur espace permanent. Cette présentation est l’occasion de renouveler les liens étroits entre les deux institutions à travers des œuvres médiévales qui instaurent un dialogue avec le remarquable héritage transmis par les manuscrits réunis au sous-sol. Ce sont ainsi près de cent pièces du MAH qui prennent place dans les vitrines de la Fondation, offrant la possibilité aux visiteurs de découvrir le Moyen Âge à travers une vaste typologie d’objets, des plus précieux aux plus quotidiens.

À côté de l’écrit, vecteur majeur d’une connaissance érudite, ces œuvres ‒ objets d’usage, emblèmes du pouvoir ou expression de la spiritualité ‒, remises au goût du jour au début du XIXe siècle dans le sillage de la redécouverte romantique du Moyen Âge, sont venues nourrir la connaissance de la période. Le développement de l’archéologie, de la conservation du patrimoine et de l’histoire en tant que disciplines scientifiques fait naître un intérêt particulier dans la seconde moitié du siècle pour tout ce qui est considéré comme médiéval au sens large. Collectionneurs, érudits et conservateurs de musées vont bâtir de vastes ensembles d’objets dont les institutions publiques sont aujourd’hui les héritières. Parfois réunis, suivant la mode du moment ou par inclination personnelle, selon des critères typologiques ou matériels, ces corpus – non exempts des inévitables copies et faux suscités par la forte demande des amateurs – font se côtoyer art et artisanat, tout en révélant les liens étroits entretenus avec l’Orient et les riches échanges de savoir qui unissent les deux mondes.